Propriétaire de chevaux

Tu recherches désespérément une approche éducative, douce, à l’écoute du bien-être du cheval, tout en performant et réalisant tes grands objectifs équestres SANS devoir choisir l’un ou l’autre ?

T'as lu 34 livres d’Éthologie et de Horsemanship,
tu t’es abonné à 4 formations et
t'as peut-être même un coach à ton écurie
que t'adores en ce moment-même...

et pourtant
tu n’as toujours pas la
relation dont tu rêves avec ton cheval.

Tu te demandes comment ça se fait que y’a des gens qui réussissent aussi bien avec leurs chevaux, tout semble tellement facile pour eux alors que toi, tu mets tellement d’efforts et de temps pour le comprendre et lui offrir ce qu’il y a de meilleur et *&%(*?& !!! Tu ne trouves pas votre recette…!

La dure vérité c’est que…

Tu n’as pas le choix de passer beaucoup de temps avec ton cheval pour le connaître et l’éduquer. Donc forcément, tu apprends énormément et tu gagnes en expérience.
Mais c’est loin d’être suffisant pour développer une relation équilibrée où vous vous comprenez parfaitement et pouvez tout accomplir ensemble.
Je vois souvent des propriétaires passés des heures avec leurs chevaux à tester des choses qu’ils ont lues et entendues, puis penser qu’ils peuvent entraîner entièrement leur cheval par eux-mêmes et finalement se réveiller trois ans plus tard sans réelle progression dans leurs objectifs.

Spoiler Alert :

Entraîner notre cheval sans plan de match ni notions spécifiques sur l’éducation : c’est accepter de faire des erreurs qui impacteront forcément le cheval et vous forcera à évoluer à un rythme lent et sinueux.
Pour progresser efficacement avec ton cheval, ça ne te prend pas plus de temps. Ce que t’as besoin, ce sont les connaissances et les processus pour bien enseigner à ton cheval qui se montre un peu désagréable au départ, à « WOW, mon cheval est tellement génial ! » Tu dois éduquer ton cheval avec logique et des notions d’éducations précises. C’est la différence entre les propriétaires qui atteignent leurs buts, et ceux qui stagnent.

EST-CE QUE tu sens…

… La relation et la communication avec ton cheval sont des priorités pour toi, mais tu ne sais absolument pas par où commencer et tu es en train de te noyer dans tout le contenu offert sur internet?

… Qu’on te juge alors que tu souhaites faire autrement : tu trouves que les méthodes traditionnelles manquent d’écoute et d’empathie pour le cheval qui endure tout pour son cavalier incompétent ?

… Frustré, sans aucune motivation, aucune amélioration depuis des mois avec ton cheval, au point où tu te demandes pourquoi tu le gardes dans ta vie ?

IMAGINE SI tu pouvais…

… Gérer parfaitement toutes les situations avec ton cheval anxieux parce que tu sais comment réagir et l’aider, peu importe sa personnalité et son bagage d’expérience.

… Ne plus dépendre d’un entraîneur dont tu ne partages pas toutes les valeurs et éviter de passer des heures de recherches sur Internet à chercher des réponses douteuses et des vidéos qui ne sont pas transparents, te faisant perdre un temps épouvantable pour aucun résultat !

… Proposer des nouveautés à ton cheval qui serait constamment motivé et heureux de passer du temps avec toi, stimulé par tes idées et en mesure de s’exprimer dans son langage :  la vitesse de progression est alors exponentielle ! 

… Connaître avec précision les étapes une à une, jusqu’à des réalisations WOW dont tu n’oses même pas rêver : plus aucun exercice n’est irréaliste et intouchable, tout se prépare.

… Ne plus jamais avoir peur de ton cheval et ses réactions, puisque tu comprends ses doutes et ses réflexes. La sécurité est non négociable, pour une relation complice et agréable pour tous les deux. Ça commence avec le comprendre et le lire.

TU TE SENS SEUL ET PERDU ? J'étais là moi aussi.

J’ai fouillé Internet pendant des mois, testé des méthodes discutables et douteuses, et j’ai infligé des centaines d’erreurs involontaires à mon cheval, le prix d’apprendre sur le tas? Sur YouTube, ça avait l’air si simple, si facile, pourquoi tous ces gens y arrivent et pas moi? Est-ce seulement ACCESSIBLE?

La relation avec mon cheval qui prenait régulièrement un coup, de par mes propres difficultés à gérer mes émotions après des semaines sans progrès, voyant bien que mon cheval était frustré, démotivé et parfois, nous perdions même des choses que je pensais acquises. You know this feeling?

Puis j’ai FLUSHÉ MON EGO. Je suis allé chercher des dizaines de formations avec des experts dans différents pays, en ligne et en personne. J’ai compris comment démystifier le cheval, fait une méga introspection pour saisir mon niveau de responsabilité dans mes résultats et j’ai TOUT changé, ou presque !

J’aurais sauvé tellement de temps, de frustration et d’énergie si j’avais appris tout ça plus tôt. Et c’est ainsi qu’est né BJH !

Introduction BJH

BJH est un accompagnement 100% en ligne pour devenir soi-même l’entraîneur parfait de notre cheval. En se formant, le propriétaire devient un excellent référent qui comprend les réactions du cheval et le guide dans une éducation douce et consciente depuis les premières leçons de bases, jusqu’au travail en liberté et de free-style !

Non seulement tu investis sur toi pour comprendre ses réactions et lui offrir une éducation bienveillante et respectueuse de ses besoins et ses capacités… Mais tu permets aussi à ton cheval de s’épanouir dans une relation qui le respecte et qui lui permet de devenir plus autonome, responsable et confiant.

L’approche est basée sur la compréhension du langage et des signaux du cheval, en les jumelant à un travail conscient où le propriétaire comprend le pouvoir de l’intention, la gestion de mouvements et son énergie, dans des étapes simples et efficaces qui nous permettent d’obtenir des résultats très rapides.

La formation BJH est prête à t’accueillir.

Voici ce qui t’attend de l’autre côté :

Pour passer d’une relation instable avec ton cheval qui te fait vivre des montagnes russes émotionnelles à une communication claire et des séances efficaces, rendu possible grâce à un propriétaire formé et accompli.

  • 5 Modules principaux + 3 Modules BONUS avec plus de 300 vidéos.
  • 100% de cas réels, débutants ou problématiques.
  • Filmé professionnellement pour que tu n’échappes pas une miette d’informations.
  • Accès à vie à la plate-forme de vidéo, incluant ses updates.
  • Accès au groupe privé VIP BJH sur Facebook, regroupant des propriétaires sérieux et motivés comme toi.

LES PILIERS :

  1. ÉTUDE DU COMPORTEMENT DU CHEVAL (Comprendre, commencer par là!)
  2. ÉDUCATION ESSENTIELLE (Les fondations de votre relation et son éducation)
  3. TRAVAIL EN LIBERTÉ (Met au défi votre complicité.)
  4. TOURS et FREESTYLE (Rend tes séances captivantes et divertissantes.)

La formation Blackjack Horsemanship

Comportement du cheval

C’est le propriétaire qui doit être formé puisque la relation avec ton cheval suivra TON évolution personnelle, pas l’inverse. Pour atteindre de nouveaux succès avec ton cheval, tu dois d’abord aller à la source et trouver tous les détails qui t’échappent, même si tu as déjà de l’expérience auprès des chevaux.
La plupart des propriétaires pensent que c’est une question d’expérience et d’années de pratique qui font qu’une équipe cheval-humain se soude. Ce qui fait que le cheval vieillit et ça n’arrive jamais : parce qu’eux, leurs croyances, leurs émotions, leurs actions ne changent pas, donc leurs résultats ne changent pas non plus. En évoluant toi en premier, tes croyances, tes émotions et tes actions vont changer, et tes résultats vont suivre.

Éducation essentielle

Maintenant que tu vois le cheval autrement, avec des yeux plus aiguisés que jamais et beaucoup d’empathie : t’as tout ce qu’il faut pour prendre en main l’éducation de ton cheval de A à Z.
Les gens pensent qu’il existe ‘’ des trucs miraculeux ‘’ pour régler toutes leurs complications, corriger leur cheval. La réalité, c'est que les trucs ne sont que des patchs temporaires avant que le cheval trouve un autre moyen de manifester ses doutes et ses peurs. C’est pour ça que BJH travail à créer des fondations tellement solides entre toi et ton cheval que tu n’auras jamais besoin de camoufler un problème avec ton cheval, il sera traité à la source avec douceur et compréhension pour que ce soit derrière vous pour toujours. C’est la différence entre être un vrai partenaire et utiliser son cheval malgré lui.

Travail en liberté

Maintenant que ton cheval s’épanouit à chaque séance dans une éducation toujours plus fluide et harmonieuse, c’est le moment d’enlever tous les liens physiques et laisser la vérité au grand jour!

Les gens ont tendance à penser que le travail en liberté se fait dans un round pen avec un stick derrière pousse le cheval dans les allures (ARK.) Pensant que le cheval va comprendre que le confort se trouve auprès de celui qui « chasse » donc voudra rester avec lui. Le truc, c'est qu’en réalité les signaux sont souvent mal interprétés et le cheval paralyse dans cette tonne de pression illogique. La liberté devient alors fragile et un moment désagréable pour le cheval qui anticipe la correction à la moindre erreur. Ce qu’on va te montrer, c’est comment être attractif pour ton cheval sans aucune pression stressante, à être juste dans tes demandes et conscient de tes gestes, ton énergie et tout ce que tu dégages. Joue le jeu… Tu seras surpris comme ton cheval communiquera avec toi !

Tours & Freestyle

Vous communiquez maintenant fluidement, il écoute tes propositions et se laisse influencer positivement par ce que tu proposes. C’est le moment d’ajouter de la fantaisie dans vos séances pour varier vos séances de travail et te rendre très intéressant à ses yeux!
La majorité des propriétaires ont des doutes sur l’ajout de tours dans leurs routines, pensant que le cheval va les proposer à tout moment et devenir un clown. Ils ont une relation avec leur cheval un peu instable, ils ne savent pas comment réagir quand le cheval réagit spontanément et fonce dans les conclusions en se disant qu’ils leur apprendraient de nouvelles “portes de sorties”. Donc, ils passent à côté d’une méchante belle opportunité de développer le système cognitif de leur cheval, maximiser leurs réflexions, sans parler de toute la souplesse et la force musculaire que nous apportent les tours. En travaillant étape par étape et surtout dans le calme absolu, les tours deviennent un moment privilégié pour tous les deux, repoussant les limites de ce que tu croyais possible d’accomplir avec ton cheval !

Débourrage

Voilà une étape dans la vie du cheval qui est extrêmement importante, et qui peut impacter son futur au complet! Tu as décortiqué les bases et les fondations en profondeur, la communication avec ton cheval est claire et tu te sens outillés pour le travail au sol. C’est le moment de transférer ces compétences sur son dos.
Les propriétaires ont tendance à penser que ça devrait être quelqu’un d’expérimenté qui le fait, un peu cowboy, qui n’a pas peur et en a vu d’autres, pensant que le cheval fera forcément un peu de rodéo et qu’il faut savoir tenir en selle. La vérité, c'est que la défense du cheval confirme que les étapes précédentes ont été bâclées et que quelque chose le rend fortement inconfortable. Le faire courir jusqu’à ce que ça passe et multiplier les séances de longs-rodéos le fatiguera certainement, mais tu monteras sur un cheval incertain qui n’est pas entendu et c’est très risqué pour votre sécurité. Toi, tu le connais parfaitement, tu es la meilleure personne pour faire ce travail délicat qui devrait être une suite logique de tout ton travail au sol dans un calme absolu. Fais de cette expérience un souvenir heureux que tu chériras longtemps.

Bonus

Autant pour le cheval qui a peur d’embarquer dans la remorque, d’y rester, ou d’en sortir en catastrophe avec toi qui traînes au bout de la longe… Du cheval qui s’arrêtent plusieurs mètres devant la porte, refusant d’avancer un pied de plus, jusqu’à proposer l’embarquement en le pointant et qu’ils devancent presque notre idée, tant ils y sont à l’aise d’y monter et y rester maintenant.

Le coucher, une de mes plus grandes fascinations. Les POUR et CONTRE de différentes méthodes, plusieurs chevaux et personnalités différentes sont présentés pour aborder ce travail qui demande beaucoup de confiance et de vulnérabilité autant pour le cheval… que pour son propriétaire!

Retrouve les premiers pas de mes trois poulains (dragons) Lusitaniens qui débutent leurs parcours dans l’éducation auprès de l’homme à l’âge de 1 an après avoir vécu semi-sauvage en France, prit l’avion et atterrit au Canada, chez moi. On revoit tous les indispensables, ou presque, des chevaux de moins de 2 ans.

BJH est pour toi si :

• Tu travailles depuis un moment seul avec ton cheval et tu ne vois presque aucun progrès. Le découragement est omniprésent, tu te demandes pourquoi tu le gardes.

• Tu viens d’acheter ton premier cheval et tu veux des étapes claires et sécuritaires pour que ton investissement soit un évènement heureux dans ta vie (et non un cauchemar).

• Tu comprends l’importance des fondations solides et d’une bonne relation, et tu veux aller plus loin encore pour vous tester, repousser vos limites et vivre des émotions nouvelles! Plus jamais STAGNER dans votre progression.

• Tu aimerais donc être dans un milieu encourageant qui te pousse vers le haut et qui te donne le goût de te bouger le derrière pour aller entraîner et éviter de gaspiller votre potentiel !

• Me semble ce serait cool de toujours savoir comment gérer les émotions et les imprévues avec ton cheval. Pour toi, être son référent est important, après tout : tu l’as fait entrer dans ta vie pour qu’il y reste longtemps!

BJH n’est pas pour toi si :

X : Ton seul but est de faire des trucs ‘’cool’’ sans revoir tes fondations et la profonde relation avec ton cheval parce que selon toi, tu connais déjà ça ‘’la base’’.

X : Tu cherches des TRUCS pour régler rapidement tes problèmes et que tu n’as pas envie de te remettre en question.

X : Tu es juste curieux de découvrir le programme, mais pas prêt à investir du temps, de l’argent et de l’énergie dans ton cheminement équestre, tu es prêt à vivre avec des résultats “cheap”.

X : Tu es fermé d’esprit et tu ne crois qu’en une seule méthode. Ici, on s’ouvre à tout, on accepte d’évoluer constamment, notre cheval est celui qui a le dernier mot sur notre qualité d’entraîneur.

Ça fait du sens pour toi, tout ça? Chouette!

COMMENT SOUMETTRE ta candidature?

Rencontre Zoom

Ça nous permettra déjà de rassembler du contexte sur toi et ton cheval. Nous nous assurons d’être sur la même longueur d’onde et que BJH est vraiment la formation idéale pour tes besoins.

Si on voit que ton profil ne correspond pas, ça va simplement s’arrêter là pour que nous puissions tous éviter de perdre du temps.

Invitation officielle

Après avoir validé si tu souhaites vraiment entamer ce parcours avec BJH et que nous sommes prêt à établir un plan personnalisé que nous taillerons ensemble… tu recevras une invitation officielle.

Début de ton parcours

Tu recevras tes accès au portail de formation et à notre groupe VIP sur Facebook pour nos communications et partages avec les autres élèves.

Tu seras prêt à démarrer ton parcours de BJH’istes!

Mais c’est qui Niky Robert (Blackjack Horsemanship) ?

Niky Robert —Coach pour les chevaux et leurs propriétaires, spécialisée en Relation avec le cheval, unissant la performance & le bien-être.

Entraîneuse professionnelle et certifiée par ChevalQC, éleveuse de chevaux Lusitaniens et propriétaire passionnée, j’ai éduqué jusqu’à ce jour plus de 50 chevaux. J’évolue dans le monde équestre depuis plus de 20 ans, variant des spectacles équestres aux compétitions provinciales en Performance Western et Cowboy Extrem, toujours en mettant le cheval et son confort en priorité.
Fortement influencée par des entraîneurs reconnus à travers le monde tel que DoubleDan Horsemanship, les frères Pignon, Hervé Morel, pour ne nommer qu’eux… Je me spécialise dans le travail du cheval de haut niveau, dans une éthique de bien-être et de douceur qui sont pour moi indissociables.
Je crois profondément que ce sont les transformations humaines qui façonnent les relations avec le cheval, pas l’inverse. Que sans travail d’introspection, les méthodes et les stratégies sont désuètes. Ne dit-on pas que le cheval est le miroir de nos compétences?
Si tu veux bâtir une relation équilibrée grâce à tes compétences et ta justesse, pour qu’ils s’épanouissent et performent à tes côtés (en te transformant au passage), tu sais vers qui te tourner!

Des questions?
Ta réponse se trouve peut-être ici!

Le plus beau du programme, c’est qu’il s’adapte à tout le monde! Je revois les bases de chaque élève avec moi pour que nous soyons tous sur la même longueur d’onde et le plus loin tu voudras pousser ton Horsemanship : Moi, je te suis !

100%. Le cheval retient de chaque moment ensemble et c’est la qualité des visites et des apprentissages qui vous feront progresser, pas le nombre de séances de travail par semaine. Tu peux avoir tout autant de résultat même si tu n’es pas là tous les jours. La formation est conçue pour les horaires occupés, ton rythme à toi sera le bon!

On s’adapte à chaque individu, propriétaire comme cheval. La formation se basera sur tes objectifs à toi, ainsi avec un bébé, tu commences par les apprentissages de son âge (on peut faire beaucoup, pour des bonnes bases déjà!) et il pourra grandir dans la formation et évoluer avec les modules !

Un cheval âgé pourra profiter du calme de leçon proposé par BJH, améliorera sa souplesse et sa force musculaire dans des exercices qui ne demandent pas forcément de vitesse et de force.

Tout à fait! Tu sais quoi? Je n’ai pas eu de manège pendant de nombreuses années et à ce jour, je n’ai toujours pas de manège couvert non plus. On se laisse inspirer par la nature et ses propositions, on ose travailler et sortir en extérieur. Ne laisse pas le manque d’installations être un obstacle dans ton évolution!

Si tu t’es retrouvé ici, de fortes chances que ce soit parce que tu es rendu à penser t’instruire toi-même pour enseigner et éduquer ton cheval, et ça, c’est fabuleux! Le temps est une chose qui nous échappe, qui ne se retient pas, ne se remet pas à plus tard… Tu ne lis pas ces lignes pour rien. C’est le moment de tout prendre en main avec le meilleur programme de coaching en ligne qui soit!

Pour toujours. Tu les as achetés, elles sont à toi! Tu peux les voir et revoir constamment sur ta plate-forme de cours. D’ailleurs, elles se mettent à jour toutes seules au fil du temps alors que je continue à améliorer et peaufiner le programme, tu n’as rien à faire ou acheter en plus!

J’ai pensé ça aussi pendant des années. J’ai boycotté les cours suite à de mauvaises expériences de coaching avec des profs qui ne partageaient pas mes valeurs et où l’enseignement était culpabilisant. Pendant plusieurs années, j’ai été autodidacte et bien que j’aie beaucoup appris… j’ai aussi évolué 100x moins vite qu’en étant accompagnée par des professionnels. J’ai vécu beaucoup de frustrations et j’ai mis des tonnes d’erreurs de débutantes sur mon cheval que j’aurais pu éviter. Si c’était à refaire, je trouverais l’aide qu’il me faut dès le début!

C’est l’hiver pis y fait frette ? Prends ça super relaxe devant ton écran, à écouter une leçon que tu as l’intention de travailler avec ton cheval prochainement pour être prêt à 100% quand tu seras devant lui. Ensuite, tu te filmes pour que je puisse te coacher sur ces premiers essais, pour qu’on s’assure que tu sois sur la bonne voie dès le départ, et que rien ne t’échappe! Pas de coach qui te crie après de gérer toutes tes aides en même temps.