À propos

Mon Histoire

Salut ! Mon nom est Niky Robert. J’ai 26 ans, je suis maman de deux merveilles de 4 ans et 1 an. Je suis née dans la magnifique région du Témiscamingue et j’y suis toujours restée, sauf durant mes études à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de St-Hyacinthe en 2012.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser de moi, je n’ai pas grandi au milieu des chevaux. Absolument aucun membre de ma famille n’avait de cheval, et pourtant j’en ai toujours été fascinée. À 7 ans, j’ai monté mon premier poney à la fête d’une amie. Et voilà ! Je suis tombée amoureuse des équidés pour le reste de ma vie ! Mes cours d’équitation western ont débuté suite à ce jour.

C’est à 11 ans que j’ai enfin convaincu mes parents d’acheter mon premier cheval. Une petite jument baie de 17 ans, bien dodue et pas particulièrement jolie, mais notre première rencontre fut un coup de cœur et je n’aurais pu espérer mieux comme mon premier professeur équin ! Je me suis rapidement rebellée avec ma Lady et j’ai stoppé les cours qui ne me convenaient pas. J’ai commencé à la monter à cru, en licol et à partir dans les champs au grand galop ! Mon envie de liberté naissait avec elle et m’aura permis de gagner une grande confiance et une motivation sans fin à découvrir les chevaux.

J’ai cessé de prendre des cours d’équitation pendant de nombreuses années, me concentrant plutôt sur mes « feelings » et mes études du comportement du cheval. En 2015, je me lance et j’achète mon premier poulain, BlackJack. Il avait 10 mois, sous-alimenté et pas très beau non plus, mais quelque chose en moi m’avait convaincue que ce cheval devait être dans ma vie.  On m’a tant jugée : « Je ne serai pas capable de le gérer, je vais le gâcher, je n’ai pas d’expérience… ». Nous avons mis tout ça de côté et c’est sur cette pile de commentaires négatifs que nous nous tenons aujourd’hui la tête haute et fiers de tout ce que nous avons construit !

Aujourd’hui, BlackJack et moi inspirons des milliers de cavaliers par notre relation bien soudée et respectueuse.  Notre essence de liberté motive de nombreux duos cavalier-cheval. Nous nous sommes donnés pour mission de partager notre savoir et notre expérience. Depuis six mois, j’ai recommencé à prendre des cours.  Le désir de nous amener plus loin dans notre équitation me motive beaucoup pour le bien-être de mon cheval et des nombreux autres équidés que j’aurai la chance de rencontrer dans ma vie.

Certifications

Mon Équipe

Blackjack

Mon précieux partenaire, BlackJack, est celui sans qui tout ceci n’aurait pas été possible. Il est entré dans ma vie en 2015 à l’âge de 10 mois, trop petit et pas très joli, mais avec un tempérament si doux.  J’ai eu peur de « rater » mon premier poulain à cause de tous les commentaires reçus. J’ai donc tout fait en liberté : brossage, éducation, présenter des objets, etc.… Sans le savoir, nous nous sommes ouvert une voie, un monde, celui du travail en liberté. C’est avec un naturel particulier que nous avons continué à évoluer et grandir ensemble, passionnés par les tours équins.  Aujourd’hui, Jack a 7 ans. Nous travaillons maintenant à développer une meilleure équitation, plus subtile, plus légère. Nous sommes toujours western, inspirés par le « reining » et l’équitation de travail, mais toujours avec notre « touch » de liberté et notre signature.

Makao

Makao, c’est le cheval de mes rêves. Quand j’étais toute petite, la robe léopard noire était ma préférée. Il provient d’un élevage connu au Québec ; je l’ai réservé à quelques heures de vie. Un matin, l’éleveuse m’a écrit pour me dire : « Ton poulain est né ! ». Il était une surprise imprévue, il était parfait, c’était le mien ! Finalement sa croissance ne s’est pas déroulée comme prévu. Les problèmes ont commencé dès son arrivée à la maison et j’ai dû apprendre à gérer son corps un peu compliqué. Même si c’était émotionnellement très dur, il m’aura forcée à m’éduquer énormément au niveau physique de l’animal. J’ai appris à parer les sabots pour l’aider davantage, j’ai beaucoup appris sur l’ostéopathie et sur tout ce qui entoure la biomécanique, mais aussi sur l’importance des plans d’entraînement adaptés à chaque cheval. Je ne sais pas jusqu’où nous irons, mais ce sera toujours dans le respect de ses capacités. Makao approche ses 4 ans.

Amaze

Ma petite beauté que j’ai importée tout droit de l’Oklahoma à seulement 5 mois d’âge ! Oui, oui ! Je ne trouvais pas ce que je cherchais au Canada, soit une jument de robe smokey grullo, alors je l’ai trouvée aux États-Unis. C’est une jument en excellente maîtrise de ses émotions, très simple et affectueuse avec l’être humain. Elle a 2 ans maintenant et j’ai l’intention qu’elle prenne la relève de BlackJack dans le travail monté et qu’elle aille encore plus loin. Elle a les origines et le mental pour être une championne.

Vous désirez être accompagné pour créer une relation saine avec votre cheval

Visitez mes services et mes formations en ligne