À propos

Rejoins le groupe Facebook privé
BlackJack Horsemanship

Qui suis-je?

Salut ! Mon nom est Niky Robert. Née en 1994, je suis maman entrepreneure, entraineur et éleveuse de chevaux de race Lusitaniens et passionnée de chevaux. je suis originaire de la magnifique région du Témiscamingue et j’y suis toujours restée, sauf durant mes études à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de St-Hyacinthe en 2012.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser de moi, je n’ai pas grandi au milieu des chevaux. Absolument aucun membre de ma famille n’avait de cheval, et pourtant j’en ai toujours été fascinée. À 7 ans, j’ai monté mon premier poney à la fête d’une amie. Et voilà ! Je suis tombée amoureuse des équidés pour le reste de ma vie ! Mes cours d’équitation western ont débuté suite à ce jour.

C’est à 11 ans que j’ai enfin convaincu mes parents d’acheter mon premier cheval. Une petite jument baie de 17 ans, bien dodue et pas particulièrement jolie, mais notre première rencontre fut un coup de cœur et je n’aurais pu espérer mieux comme mon premier professeur équin ! Je me suis rapidement rebellée avec ma Lady et j’ai stoppé les cours qui ne me convenaient pas. J’ai commencé à la monter à cru, en licol et à partir dans les champs au grand galop ! Mon envie de liberté naissait avec elle et m’aura permis de gagner une grande confiance et une motivation sans fin à découvrir les chevaux.

J’ai cessé de prendre des cours d’équitation pendant de nombreuses années, me concentrant plutôt sur mes « feelings » et mes études du comportement du cheval. En 2015, je me lance et j’achète mon premier poulain, BlackJack. Il avait 10 mois, sous-alimenté et pas très beau non plus, mais quelque chose en moi m’avait convaincue que ce cheval devait être dans ma vie.  On m’a tant jugée : « Je ne serai pas capable de le gérer, je vais le gâcher, je n’ai pas d’expérience… ». Nous avons mis tout ça de côté et c’est sur cette pile de commentaires négatifs que nous nous tenons aujourd’hui la tête haute et fiers de tout ce que nous avons construit !

Aujourd’hui, BlackJack et moi inspirons des milliers de cavaliers par notre relation bien soudée et respectueuse.  Notre essence de liberté motive de nombreux duos cavalier-cheval. Nous nous sommes donnés pour mission de partager notre savoir et notre expérience.  Depuis quelques années, j’ai recommencé les cours et formations. Le désir de nous amener plus loin dans notre équitation me motive beaucoup pour le bien-être de mon cheval et des nombreux autres équidés que j’aurai la chance de rencontrer dans ma vie.

Certifications

Découvre l'histoire de ...

Blackjack

Il est le tout premier poulain de ma vie. Quand j’ai manifesté l’envie d’avoir un jeune cheval de moins d’un an et qu’en plus, je recherchais une robe colorée en particulier, on m’a vite jugé. On m’a aussi dit que j’allais certainement me ‘’planter’’ puisque je n’avais aucune expérience avec les bébés. Mais comment créer l’expérience sans plonger dans la nouveauté? C’était quand même mon 3ᵉ cheval. Il est arrivé à l’âge de 9 mois, et nous avons immédiatement débuté en liberté parce que j’avais cette peur de me tromper et de lui nuire. Cette approche libre-expression ne nous a jamais quittés, j’ai continué jusqu’à ce jour à proposer les nouvelles choses sans restriction de cordes ou de liens pour qu’il soit toujours en mesure de proposer et s’exprimer au besoin.  On a fait des tas de belles choses!

Et on s’est aussi ‘’planté ‘’ solidement. J’ai testé beaucoup avec lui donc forcément : il a encaissé mes erreurs! Des approches douteuses vu sur YouTube que nous avons testées, des commentaires des autres pensionnaires sur ce que je devrais faire ou pas, du jugement de la coach qui n’approuvait pas mon envie de faire tester autre chose… 

On m’a dit qu’il ne serait jamais un si beau cheval de dressage. Que sa conformation était d’une telle manière donc serait limitée. Que je faisais du cirque et que ce n’était pas sérieux. J’ai tout entendu. J’étais le mouton noir de la place…  Mes idées dérangeaient. 

Pourtant, aujourd’hui, j’enseigne partout au Québec et même ailleurs, pour partager ma vision et mes années d’expérience (aujourd’hui, j’en ai!). Je donne des cliniques, des spectacles, des stagiaires et en même temps, je continue à me former avec les meilleurs entraîneurs du monde, en ligne ou en voyageant! 

Blackjack est mon premier poulain et il a inspiré tant de gens au fil des ans. Je continue d’apprendre chaque jour à ses côtés et je ne laisse plus personne nous dire que nous ne sommes pas suffisants pour quelque chose.

Nos seules limites sont celles que l’on s’impose.

Sonora

Elle est ma toute première jument Lusitanienne. Si ces chevaux m’ont longtemps fait rêver de par Cavalia et leur look en spectacle et en dressage, ils sont encore peu connus au Québec et les rares sujets semblent inaccessibles. Ils le furent longtemps pour moi jusqu’en janvier 2022 où j’ai voyagé pour aller chercher ma Sonora en Pennsylvanie aux États-Unis, alors âgée de 2 ans et demi. 

Je devais me pincer pour croire qu’elle devenait vraiment ma jument tant c’était incroyable… Ce fût un choc de constater son profond dégoût pour l’humain lors de notre première rencontre.

Pendant les 3 premiers mois ensemble, je me suis questionnée si je viendrais un jour à bout d’un tel cheval qui refuse d’être avec moi, panique à l’attache, une anxiété de séparation plus intense que je n’en avais vu après des années dans le domaine du cheval et ne tolère juste absolument rien. Même mon troupeau ne voulait pas d’elle auprès d’eux tant elle était une bombe toujours prête à exploser! Sa colère était si grande, elle ne gérait aucune émotion, tout était TROP.

Pourtant… je ne l’ai jamais lâchée. J’y ai cru chaque minute, même en pleurant après une mauvaise séance. Un an plus tard, elle m’aurait suivi dans le feu si je lui avais demandé. Elle me suivait partout en liberté, sereine et en pleine gestion de ses moyens. Elle faisait partie intégrante de la famille équine et me donnait son 110% à chaque séance de travail ensemble. Deux ans après, je monte sur son dos en liberté et la débourre en cordelette, toujours avec plus de conscience et de liberté d’expression. Elle fut le déclic de tant de révélations et pourtant, nous sommes toujours au tout début de notre parcours ensemble.

Vous désirez être accompagné
pour créer une relation saine

avec votre cheval

Visitez mes programmes et mes formations